Vous aimez l’histoire des régions. Vous êtes animés de cette curiosité qui vous pousse à aller découvrir les sites touristiques et symboles historiques. Et comme cette passion vous emporte, vous demandez comment procéder pour faire carrière dans le tourisme. En occurrence, comment aider les curieux comme vous à redécouvrir l’histoire et les innovations artistiques. Vous pouvez devenir un guide touristique. Voici comment procéder.
Procédure pour devenir un guide touristique.
Un guide touristique est avant tout un passionné des voyages. C’est celui-là qui aime les aventures. Il doit être capable de faire visiter une destination dans les moindres détails à une personne étrangère. Pour devenir un guide touristique, point n’est besoin de qualification spéciale. Il est plus question de passion que de connaissance scolaire pour exercer ce métier. En effet, aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins pour exceller dans ce domaine, il faut avoir une licence en histoire et géographie, art ou langue étrangère.
En occurrence, il est également possible d’opter pour une certaine formation dans les filières qui débouchent sur le tourisme. Il s’agit notamment du BTS en animation et gestion touristique locale. Cette formation de 2 ans est sanctionnée par un diplôme qui vous permet d’avoir une carte de guide touristique régionale.
Le profil d’un bon guide touristique
Un guide touristique comme on l’a dit si haut doit être un passionné du métier. Il doit voir un comportement socialement excellent. Car il évoluera suivant le rythme du touriste ou de celui qu’il guide. Il doit savoir que les vacances d’été ne lui appartiennent pas. Il sera le plus sollicité pendant ces moments.
L’une des qualités très prisées chez le guide touristique c’est la connaissance de plusieurs langues étrangères. Ce facteur est un grand atout, car la langue on le sait très bien, est le moyen qui facilite les échanges et qui renforce les relations. L’appréciation du guide touristique réside dans les relations qu’il entretient avec les touristes. Attention il doit créer un climat favorable aux échanges sans pour autant perdre de vu son professionnalisme.